Tout savoir sur la hotte aspirante, le type de hotte, le nettoyage, les hottes pas cher, les hottes design ou bien celles pour îlot de cuisine.

Choisir la hotte aspirante selon votre cuisine

Meilleures hottes aspirantes

En terme de hotte aspirante, le choix est difficile. Les performances et les modèles sont nombreux et certaines proposent des fonctionnalités qui ne sont pas adaptées à tous les types de cuisine, ni même à tous les logements.

Dans cet article, nous allons vous conseiller la hotte aspirante cuisine qui s’adapte à votre lieu de vie et à vos besoins.

Vous vivez dans une maison

Optez pour une hotte qui fonctionne par évacuation.

Les fumées seront évacuées par un conduit, jusqu’à l’extérieur de la maison. Les odeurs, ainsi que les vapeurs et l’humidité, sont directement aspirées et rejetées à l’extérieur de la demeure.

Même si les travaux peuvent être onéreux, votre dépense sera rentabilisée par l’efficacité et la durabilité de l’appareil.

Vous vivez dans un appartement

Il est plus difficile (voir impossible), lorsqu’on est dans un appartement, d’installer un conduit vers l’extérieur. De ce fait, vous devrez opter pour une hotte fonctionnant avec le recyclage de l’air, en circuit fermé.

C’est la hotte elle-même qui va traiter l’air en le faisant passer par des filtres à graisses et des filtres à charbon pour se débarrasser des odeurs.

Le principal inconvénient est que ce type de hotte ne peut pas évacuer les vapeurs d’eau et l’humidité.

Vous avez une cuisine standard ou de petite taille

Si votre cuisine entre dans ce cadre-là, vous devrez éviter les hottes décoratives, qui sont beaucoup plus imposantes que les autres et prennent de la place (notamment la hotte îlot qui doit se trouver au milieu de la pièce).

Les hottes adaptées à un petit espace sont les suivantes :

  • La hotte tiroir : elle peut s’encastrer dans un élément haut ou dans un meuble. Il suffit de faire coulisser le tiroir pour la mettre en route.
  • La hotte escamotable : la machine est installable dans un meuble et, de ce fait, sait se faire oublier. Il suffit d’entrouvrir le meuble pour la mettre en marche.
  • La hotte visière : elle peut être installée sous un meuble. Elle prend ainsi moins de place et s’installe très facilement (fonctionne principalement par recyclage).

En ce qui concerne la puissance, il n’est pas nécessaire de choisir une hotte disposant de plusieurs vitesses d’exécution, ou d’un débit de traitement de l’air supérieur à 350 m³/ heure voir 400 m³ / heure.

Meilleures hottes aspirantes

Vous avez une grande cuisine

hotte aspirante cuisine

By Bulthaup GmbH & Co. KG (www.bulthaup.de) [CC BY-SA 3.0 de (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/de/deed.en)], via Wikimedia Commons

Si vous avez une grande cuisine, vous pouvez choisir presque tous les styles de hotte, puisque la place prise n’est plus un problème. Pour les grandes cuisines, ce sont les performances qu’il faut examiner de plus près.

Ainsi, rien ne vous empêche de vous tourner vers les hottes décoratives, pour une touche plus moderne avec une hotte design, qui sont les suivantes :

  • La hotte aspirante ilot : cette hotte s’installe par le plafond au milieu de la pièce. Elle est plus performante que les autres appareils (elle dispose d’une surface d’aspiration plus importante).
  • Les hottes à aspiration périmétrale : Ce sont des hottes imposantes qui aspirent les odeurs et les fumées par les côtés de l’appareil. Cette conception repose sur un appel d’air important. Cependant, malgré la puissance de cette aspiration, le fait que les odeurs soient récupérées sur les côtés de la hotte permettent de réduire le bruit.

Les modèles contemporains : plus rares et plus chers, ils utilisent l’innovation technique pour se cacher derrière des œuvres d’art ou en se présentant à la manière d’un panneau fin, placé à la verticale (ce style est aussi adapté pour les cuisines de petites et moyennes tailles).

Pour la performance, nous vous conseillons de prendre des modèles avec plusieurs vitesses et possédant un débit supérieur à 400 m³/ heure (adaptés aux cuisines de 15 m²) pour un meilleur traitement des odeurs et de l’humidité de votre cuisine.

Votre cuisine donne sur une autre pièce

Dans certaines maisons ou appartements, la cuisine n’est pas fermée et ouvre sur une autre pièce (généralement le salon). Dans ce cas-là, vous devrez prendre en compte le volume du salon dans le traitement de l’air et donc opter pour une hotte beaucoup plus performante (notamment si le salon est grand).

C’est dans cette optique que l’utilisation de hottes vraiment puissantes (650 m³ / heure et plus) peut-être justifiée. Mais, cela dépend de la taille de votre salon.

Votre cuisine dispose de fenêtre(s)

Le nombre de fenêtres n’influe pas sur la taille de votre hotte ou sur ses performances puisque seul le volume de la pièce compte réellement.

Cependant, si votre hotte n’a pas d’apport en air frais (qui peut l’aider à mieux gérer les odeurs et les vapeurs) avoir une fenêtre n’est pas une mauvaise idée. Vous pouvez l’entrouvrir pour permettre un petit apport d’air qui boostera les capacités de votre hotte.

Cependant, pour éviter que le courant d’air soit trop violent pour votre machine, il est conseillé d’installer votre hotte à un minimum deux mètres de votre / vos fenêtre(s).

Dernières recherches :
  • hotte aspirante cuisine

Les meilleures hottes aspirantesdécouvrez-les ici !
+ +