Tout savoir sur la hotte aspirante, le type de hotte, le nettoyage, les hottes pas cher, les hottes design ou bien celles pour îlot de cuisine.

Comment installer une hotte aspirante îlot ?

Meilleures hottes aspirantes

Parmi les hottes aspirantes existantes, on retrouve la catégorie des hottes design. Elles proposent plusieurs styles (certains très originaux) et sont constituées de matériaux moins répandus (comme le verre).

Dans cet article, nous allons nous intéresser, plus en détail, à la hotte aspirante îlot et ses particularités.

Qu’est-ce qu’une hotte aspirante îlot ?

La hotte aspirante îlot a la même fonction qu’une hotte aspirante cuisine de base, c’est à dire recycler / évacuer l’air de votre cuisine. Cependant, elle est différente puisqu’elle fait partie du cercle restreint des hottes décoratives.

Une hotte décorative a pour particularité d’être bien visible dans votre cuisine et de prendre de la place. Le style de ces hottes est très moderne et, de ce fait, n’est pas adapté à toutes les cuisines. Les formes sont variées (îlot, circulaire, galbée, en trapèze, en triangle, etc…).

La hotte aspirante en îlot est donc une hotte décorative originale. Elle est souvent placée au centre de la pièce, fixée uniquement par le plafond. Ce sont les appareils les plus designs. Elle demande beaucoup de place en raison de son emplacement. En revanche, elle est plus performante que la plupart des autres hottes puisqu’elle dispose d’une plus large surface aspirante.

Comparées aux hottes plus « basiques » que l’on peut trouver à des prix très abordables (50 euros aux tarifs les plus bas), les hottes îlots sont plus onéreuses et il est difficile d’en trouver à des prix inférieurs à 200 euros.

Meilleures hottes aspirantes

Comment installer une hotte aspirante en îlot

Installer cet appareil n’est pas une chose aisée, étant donné qu’elle n’a pas d’autre point d’encrage que le plafond. Ainsi, s’il y a des tuyaux d’évacuation, ils devront êtres installés par le plafond avec le câblage électrique. Voici quelques conseils pour installer votre hotte aspirante :

  • Veillez à ce qu’une hauteur de 60 à 70 centimètres séparent vos plaques de la hotte.
  • Pour le tuyau, vous pouvez faire passer ce dernier dans les combes de la maison pour le faire sortir pas le toit, dissimuler ce dernier dans un faux plafond ou coffrer le tuyau grâce à des fausses poutres vendues en kit.
  • S’il est trop compliqué de rattacher votre hotte à l’extérieur, vous devrez simplement la faire tourner en mode recyclage.

Pour fixer votre hotte, vous devrez d’abord attacher son support ainsi que l’étrier (à placer en premier) au plafond. Veillez à ce que ces derniers soient alignés et parallèles aux plaques de cuisson. Un trou prévu pour les câbles électriques est presque systématiquement présent.

Vous devrez percer le mur, selon un certain diamètre, qui dépend de la taille de votre hotte. Le diamètre est indiqué sur la notice.

Pour fixer la hotte, nous vous conseillons d’être au moins trois. Deux pour maintenir la hotte et l’emboîter dans son support, le troisième pour fixer.

Pour fixer la boite moteur et la boite de connexion électrique, le plus simple est de les fixer à l’extérieur de la hotte. Normalement comme pour le diamètre, c’est indiqué sur la notice.

Les meilleures hottes aspirantesdécouvrez-les ici !
+ +