Tout savoir sur la hotte aspirante, le type de hotte, le nettoyage, les hottes pas cher, les hottes design ou bien celles pour îlot de cuisine.

Quel est l’intérêt d’une hotte aspirante encastrable ?

Meilleures hottes aspirantes

Une hotte aspirante est un élément indispensable d’une cuisine. Cependant, il existe tellement de modèles et de styles différents (cheminée apparente, encastrable, îlots, etc.) qu’il est difficile de faire un choix.

Notre article portera sur la présentation et le choix d’une hotte aspirante encastrable adaptée à votre cuisine.

Le choix des bonnes fonctions

Toutes les hottes aspirantes encastrables ne se ressemblent pas. Certaines ont des fonctions et autres outils que d’autres n’ont pas. Toutefois, il est important d’examiner les différents modèles puisque certaines fonctionnalités sont importantes pour l’épuration de votre environnement.

La fonction recyclage

Cette fonction est indispensable si vous n’avez pas la possibilité d’évacuer les fumées vers l’extérieur. Elle permet de recycler l’air sale et de le rejeter, propre.

Seul problème, elle ne peut pas traiter les vapeurs d’eau. Pour fonctionner, votre hotte aspirante encastrable doit être munie d’un filtre à charbon à changer – au minimum – tous les 6 mois.

A savoir : une hotte en fonction recyclage a tendance à faire plus de bruit, donc si vous souhaitez une hotte aspirante silencieuse, passez votre chemin (ou choisissez bien votre modèle).

La fonction évacuation

Elle est préférable à la fonction recyclage mais nécessite forcément une sortie vers l’extérieur. Elle est moins coûteuse et ne demande pas la présence de filtre à charbon à changer régulièrement.

Le raccordement à une cheminée n’est pas conseillé (et même proscrit).

L’importance du calcul du débit

Le prix d’une hotte aspirante encastrable varie principalement en fonction de son esthétique mais également en fonction des options technologiques qu’elle offre.

Certains fabricants en profitent pour jouer sur de la surenchère pour vendre leurs produits plus cher. Prudence donc, à ce niveau là, puisque parfois cette « surtechnologie » n’est pas forcément nécessaire ou efficace.

Cela s’observe principalement au niveau du débit. Certaines hottes proposent des débits d’air très élevés. Évidemment, plus ce débit est élevé, plus le prix de la hotte aspirante risque d’être élevé. Mais il ne sert à rien d’avoir un débit trop élevé pour purifier votre air. Il faut que ce dernier soir simplement adapté au volume de votre cuisine.

Meilleures hottes aspirantes

Pour déterminer le débit idéal, vous pouvez procéder à un calcul simple. Prenez votre calculatrice et :

(Hauteur x Longueur x Largeur de la cuisine) x 10 (ou 15 maximum) = débit idéal.

Note : le multiplicateur doit être légèrement augmenté si votre hotte aspirante travaille avec la fonction « recyclage ».

D’un autre côté, si vous souhaitez avoir certaines options en plus (hotte aspirante silencieuse, avec un ou plusieurs lumière réglables, hotte design…), ajoutez ces critères lors de votre choix et ajustez votre budget en fonction.

Le choix et la pose de la hotte aspirante encastrable

Prenez bien en compte que, en magasin, le choix de hottes aspirantes encastrables est souvent limité, puisque ces engins prennent de la place (bien que ce type de hotte soient moins encombrant que les autres modèles, plus classiques). Une consultation du catalogue est alors indispensable afin d’étudier les meilleurs options.

Pour ce qui est de la pose, certains éléments sont à prendre en compte.

Idéalement, les hottes aspirantes doivent être placées à 65 centimètres au dessus de vos plaques de cuisson.

Le problème avec les hottes aspirantes encastrables, est qu’elle ne prennent pas beaucoup de place en épaisseur. Il faut donc prendre cette donnée en compte lors de l’installation.

Cette dernière doit d’ailleurs suivre un protocole particulier.

  • Dans un premier temps, vous devez tracer sur votre support l’axe destiné à fixer les attaches de la hotte. Prenez la mesure de votre appareil et tracez, sur le mur, son emplacement.
  • Il ne vous reste qu’à percer le mur aux trous prévus.
  • Si le support est fournit avec votre appareil, fixez le en premier sur le mur, suivit de votre hotte.
    Vérifiez que cette dernière est bien droite.
  • S’il y a un conduit menant à l’extérieur, vous raccorderez la hotte à ce dernier puis positionner le cache.
  • Enfin, raccordez le branchement électrique puis les filtres.
Dernières recherches :
  • calcul pour hotte aspirante encastrable

Les meilleures hottes aspirantesdécouvrez-les ici !
+ +